Le Voyage de l'Espérance 2024 d'un groupe du Secours Catholique de l'Allier
Un groupe de personnes du Secours Catholique de l'Allier a pris le chemin de Saint-Jacques pour parcourir une quarantaine de kilomètres entre Chantelle et Combronde. Périple que nous content Martine et Éric qui y participaient.
Un petit groupe de 14 personnes s’est lancé de Chantelle à Combronde sur les chemins de St Jacques. De 21 ans à plus de 70 ans, chacun avec ses propres forces, mais tous attentifs à tous. D’origine de République Démocratique du Congo, d’Inde, de Guinée, du Portugal ou de Bourbon, Gannat… C’est l’occasion de se découvrir avec des parcours de vie si différents et de partager des spécialités culinaires. Chaque matin, et le premier jour avec les sœurs de Chantelle, un texte nous guide pour la journée : invitation à être attentif à la nature, à celui qui marche à côté, à soi-même.
C’est aussi de belles rencontres sur le chemin : ce monsieur qui nous ouvre une petite chapelle ; la ‘’châtelaine’’ qui nous fait entrer dans son château ; Pierrette qui nous offre sa grange pour nous abriter de la pluie ; cette dame qui spontanément se joint au groupe pour plusieurs étapes…
Marcher, c’est favoriser la rencontre avec les autres, avec soi-même aussi. C’est parfois, dans ce contexte de vacances, de fraternité, s’alléger de ses soucis et se sentir plus libre : ‘’Ces quelques jours, j’arrive à dormir’’ nous dit un pèlerin qui porte en lui des choses bien difficiles ; un peu comme on l’aura souvent chanté :
‘’Fais comme l’oiseau,
ça vie d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau,
mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau,
d’aller plus haut’’