Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Migrants
Commune
Allier

Ukraine

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Ukraine
Texte

 

Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

 « La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente. », explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons.

Cet appel a une stratégie double : soutenir la Caritas Ukraine sur les besoins humanitaires causés par le conflit et, dans un même temps soutenir les Caritas frontalières face au flot de réfugiés subi. 

L'appel aux dons est disponible sur le site web du SCCF : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don ou ICI 

Une code affectation spécifique a été créé : RIUUkraine sur lequel les dons doivent être enregistrés. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://isidor.secours-catholique.org/actualites/appel-a-dons-urgence-ukraine

NOTRE POSITIONNEMENT 

Le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. En effet, il se mobilise pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance. Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace.

Concernant notre position face à ce drame, des communiqués ont été publiés par Caritas Internationalis pour dénoncer l'attaque russe en Ukraine et par Caritas Europa pour rappeler nos valeurs et les principes humanitaires qui doivent être respectés. 

 

Au niveau opérationnel, une coordination des Caritas des pays frontaliers est mise en place afin d'accueillir les futurs réfugiés ukrainiens, en Pologne, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie notamment, et un appel d’urgence aux dons a été lancé par Caritas Internationalis qui sera suivi d'autres appels. 

Nous souhaitons également relayer l’appel à la prière de la Conférence des évêques de France, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-après, et ce notamment pendant le mercredi des Cendres, le 2 mars prochain : https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/523537-soutien-et-priere-pour-lukraine/ 

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez les articles publiés sur le site de Caritas Internationalis et sur Isidor :

1er bilan de notre appel à dons

Une FAQ pour répondre à vos questions

Comment relayer notre appel aux dons

Le communiqué de presse de Caritas Europa

L'Ukraine se dirige vers une catastrophe humanitaire' 

Caritas Ukraine nous supplie de ne pas oublier la population ukrainienne’

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter dir.internationale@secours-catholique.org

Lire aussi