
Nos actions dans l'Allier
Présent dans tout le département de l’Allier, le Secours Catholique agit au plus près des personnes en situation de précarité grâce à l’engagement de ses équipes locales. Les bénévoles du Secours Catholique de l'Allier mènent différentes actions : accompagnement social, aide alimentaire, soutien administratif, ateliers conviviaux, mais aussi des initiatives en faveur de l’inclusion.
Cet accompagnement vise à soutenir la réussite scolaire, renforcer la confiance en soi et favoriser l’égalité des chances. Les personnes bénéficient d’un soutien personnalisé dans différentes matières, selon leurs besoins. C'est un moment d’écoute et d’échange, qui contribue à lutter contre le décrochage scolaire et à encourager l’épanouissement des jeunes.
Cet accompagnement vise à offrir un soutien humain et chaleureux. Avant ou après le parloir, les familles peuvent être accueillies dans un espace dédié, proche du centre pénitentiaire, pour se reposer, se réchauffer, échanger, ou simplement être écoutées.
L'accueil de jour « Le Pont de l’Amitié » est un lieu d’accueil, de réconfort et de solidarité où il est possible de trouver un moment de repos et un repas.
Pour plus d'informations sur Le Pont de l'Amitié
Ces aides visent à répondre à des besoins (logement, énergie, santé, déplacements…), elles s’inscrivent dans une démarche d’écoute, d’accompagnement et de co-construction avec la personne accueillie.
Une rencontre préalable permet d’instaurer un dialogue, d’écouter, de comprendre pour construire une réponse adaptée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’accompagnement personnalisé, dans le respect et la dignité de chacun. C’est souvent le point de départ d’un lien de confiance.
Le Secours Catholique propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue. Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi.
Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.
Dans les 7 boutiques solidaires du Secours Catholique de l'Allier, il est possible de retrouver des vêtements de seconde main à prix réduits. Ces lieux sont aussi des espaces de partage et de rencontre, ouvert à tous. Les vêtements sont issus de dons faits par les habitants de l'Allier.
Les boutiques solidaires sont implantées à Bourbon l'Archambault, Cusset, Gannat, Le Donjon, Moulins, Souvigny et Vichy.
Le Secours Catholique de l'Allier propose une épicerie solidaire à Souvigny, un lieu où les personnes en difficulté peuvent accéder à des produits à prix réduits. Cette épicerie solidaire fonctionne sur un modèle participatif et respectueux de la dignité. Ce fonctionnement favorise l’autonomie, tout en apportant un soutien concret aux personnes.