Délégationde l’Allier

Visite de deux cafés solidaires à Saint-Étienne

Raymond et Claudette, bénévoles porteurs d’un projet de café solidaire à Souvigny, ont visité deux lieux à Saint-Étienne, la maison Courage et le Remue-méninges.

Le Remue-méninges, café solidaire à Saint-Étienne.

publié en octobre 2017

La maison Courage est un lieu identifié du Secours Catholique où se vit la démarche « tous acteurs ». Le Remue-méninges est un café lecture qui propose des temps d’animation accessibles à tous autour de la lecture et de l’écriture.

Pour Raymond et Claudette, la journée à Saint-Étienne a permis de visiter deux lieux proposant du café et qui ne fonctionnent pas de la même manière. « C’était bien d’avoir vu les deux, car c’était deux choses différentes », témoignent-ils.

Cette journée a permis de réfléchir au fonctionnement des projets. Grâce à ces visites inspirantes, les deux bénévoles ne manquent pas d’idées pour le futur café solidaire de Souvigny : jeux de société, carnets (par exemple de chants), et quelques revues seront mis à disposition, ainsi que des ardoises afin de laisser libre court à l’imagination et de permettre à chacun au sein du café de s’exprimer sur ses envies, ses idées.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne