Délégationde l’Allier

UNion Jeun’ : UN point, c’est tout !

UNion Jeun' : UN point, c'est tout !

publié en mars 2017

« Le groupe de jeunes migrants formé à Montmarault en novembre 2016 continue sa route, tranquillement et sûrement. À chaque rencontre, une dizaine de jeunes des quatre coins du monde se retrouvent pour échanger, partager, faire des jeux pour apprendre à mieux se connaître. Tout cela est possible grâce au partenariat avec le CADA (centre d’accueil pour les demandeurs d’asile) de Montmarault, qui fait le lien entre les jeunes et le Secours Catholique-Caritas France.

Ces jeunes viennent de différents pays, avec une seule envie, être ensemble, ils s’entraident les uns les autres, les uns traduisent pour les autres, une vraie UNité règne dans ce groupe. Des nouveaux arrivent, d’autres partent vers de nouveaux horizons, malgré ces bouleversements, le groupe continue dans la joie de se retrouver, pour avancer main dans la main.

Depuis novembre, le groupe de jeunes a bien été occupé. En effet, il y a eu un après-midi film, la Journée internationale des migrants, les journées de l’Espérance où chacun a pu trouver sa place, retrouver des personnes parlant la même langue maternelle, ils ont pu témoigner sur ce qu’ils vivent aujourd’hui en France, pourquoi ils ont tout quitté, ils ont rencontré l’évêque. Ils ont également rencontré d’autres migrants venant de Moulins et se sont retrouvés par communauté. Les jeunes ont aussi été sollicités par un groupe de scouts de Montluçon (des lycéens), qui souhaite venir partager avec ce groupe autour de la langue française, ils aimeraient les aider à apprendre le français pour certains, améliorer la langue pour d’autres, il reste à voir sous quelle forme ludique nous pouvons mettre cela en place.

La semaine dernière, le groupe s’est trouvé une identité, le groupe s’appelle UNion Jeun’, car dans ce groupe, tout le monde ne fait qu’un. Le mot UNion est très fort, représentatif de ce qui se vit dans le groupe, les jeunes sont liés les uns aux autres. Ils ont hâte de se retrouver à chaque fois, pour avancer tous ensemble et être tous acteurs. Le mot UNion montre qu’il n’y a pas de différences entre les jeunes, ils sont tous là, ensemble, dans la fraternité, la confiance et la joie.

Ils sont là tous ensemble, UN point c’est tout. »

Imprimer cette page

Portfolio