Délégationde l’Allier

Sur les chemins de l’espérance

Du 5 au 7 octobre 2018, nous étions une douzaine à cheminer sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’Allier.

Sur les chemins de l'espérance

publié en octobre 2018

De « simplement marcher » au besoin de « quitter le quotidien », chacun est venu se ressourcer durant ces trois jours. « L’amitié, la paix et la fraternité » étaient au rendez-vous sur ces 40 km de marche.

La première étape, du Veurdre jusqu’à Saint-Léopardin-d’Augy, s’est faite grâce à l’envoi du père Diouf. La première visite de ce voyage, au musée de la Batellerie, fut très instructive, nous nous sommes replongés dans le passé, pour comprendre le mode de vie des mariniers qui naviguaient sur la rivière de l’Allier. Ensuite chacun a pris la route avec son sac à dos. La cohésion de groupe s’est très vite installée, et a permis de survivre à toutes les embûches du voyage.

Durant la deuxième étape, de Saint-Léopardin-d’Augy jusqu’à Agonges, les voyageurs ont continué leur parcours. Aucune tuile ne pourrait leur arriver, ils les avaient déjà toutes entrevues lors de la visite de la Tuilerie de Bomplein. Cette étape fut la plus longue en kilomètres, ce qui n’a pas découragé les marcheurs, qui ont ramassé tout le long du chemin des plantes, fleurs ou autres trouvailles pour la création d’un mandala collectif le soir.

Lors de la dernière étape, d’Agonges à Souvigny, nos voyageurs de l’espérance ont pu admirer les sculptures du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec toute leur bonne volonté et leurs dernières forces, chacun a affronté la pluie, le soleil, et les derniers kilomètres du parcours.

La joyeuse troupe a été accueillie par le père Marminat dans l’église prieurale pour marquer l’arrivée des voyageurs sur leurs chemins. Enfin du café et d’autres mets attendaient les participants au café solidaire de l’équipe locale du Secours Catholique, le Souvi’nid.

Bien trop tôt, ce fut l’heure des « au revoir », et chacun est reparti le cœur plein de souvenirs.

>> Retrouvez le reportage de RCF :

Imprimer cette page

Portfolio