Délégationde l’Allier

Rassemblement pour une politique des aides commune

Le jeudi 21 juin, à Moulins, la délégation du Secours Catholique a pu rassembler quarante acteurs de l’Allier pour construire ensemble une politique des aides commune.

Rassemblement pour une politique des aides commune

publié en juin 2018

Le but de cette journée était d’échanger sur la politique des aides du Secours Catholique et d’en tirer un fonctionnement et une harmonie des pratiques sur l’aide, l’entraide et l’accompagnement des personnes.

Après un appel lancé aux 15 équipes du Secours Catholique de l’Allier pour qu’elles viennent avec des personnes qui ont bénéficié ou bénéficient encore d’une aide du Secours Catholique sous toutes ses formes, quarante personnes, venant de 9 équipes différentes, se sont ainsi rassemblées.

La présence de quelques personnes accueillies par le Secours Catholique a permis de s’appuyer sur leur vécu pour repenser notre présence auprès d’elles.

Florent, de Moulins, témoigne : « On m’a demandé de venir pour m’exprimer sur mes problèmes actuels, pour échanger avec tout le monde, dire que je suis dans telle situation et que j’essaye de m’en sortir. Que je puisse vous apporter mon expérience pour que vous trouviez des solutions, comment aider dans un sens ou dans un autre. Ça ne peut être que bénéfique dans tous les cas. »

Fréderic Cottin, délégué du Secours Catholique pour l’Allier, fait le bilan de cette journée : « C’est un gros chantier qui a été entamé pour la délégation, car cela fait longtemps que la question des aides n’avait pas été rediscutée tous ensemble. C’est une vraie question qui se travaille en équipe et qui soulève énormément d’interrogations et d’interpellations entre équipes, ainsi que pour les équipes vis-à-vis de la délégation et inversement. »

Susanna, de Vichy, s’exprime sur la journée : « J’ai passé une bonne journée, j’ai appris beaucoup de choses. C’est le thème qui m’intéresse car c’est pour les personnes qui sont comme moi ce qu’on fait. »

Un groupe de volontaires sur ce sujet se retrouvera dès la rentrée de septembre pour continuer le travail en cours.

Imprimer cette page

Portfolio