Délégationde l’Allier

« Partager de cœur à cœur… »

« Partager de cœur à cœur… »

publié en décembre 2016

Une formation sur la convivialité et l’entraide dans les Boutiques solidaires a été suivie en octobre 2016 à Paris par une bénévole d’équipe et l’animatrice de la délégation Secours Catholique de l’Allier. À la suite de cette formation, une rencontre sur le même sujet a été proposée et animée par ces deux personnes dans l’Allier.

Cette rencontre a réuni une dizaine de participants venus de quatre équipes différentes. Cela a été propice à de nouvelles rencontres et à de nombreux échanges.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps : des échanges en petits groupes, un témoignage sur l’accueil dans les Boutiques solidaires (bénévoles, personnes accueillies), un repas partagé où il faisait bon plaisanter, des temps par équipes et des retours en grand groupe.

Tout le monde était très enthousiasmé par cette rencontre qui a favorisé des temps de partage et de fraternité tous ensemble, comme en témoignent ces bénévoles :

Christine, de l’équipe de Moulins :
« C’est toujours très intéressant et enrichissant de rencontrer les bénévoles des autres équipes. On voit qu’on a les mêmes problématiques, l’échange de pratiques est super, les temps de partage sont toujours les bienvenus.
Je suis quelqu’un d’ouvert à tout ce qui est nouveau, je souhaite poursuivre ce temps de rencontre en allant dans les autres équipes, afin de pouvoir échanger et de construire des relations interéquipes. »

Michèle, bénévole du Donjon et coanimatrice de la rencontre :
« J’étais très à l’aise dans la coanimation de cette rencontre, tout le monde a joué le jeu, c’était très agréable et vivant. Le fait que ce soit interactif permet la participation et l’expression de chacun. Les échanges étaient très intéressants dans un contexte fraternel, c’est précieux de voir comment les autres fonctionnent. Je suis partante pour coanimer les prochaines rencontres. »

Des dates de rencontres ont été prises dans trois équipes locales du Secours Catholique, afin de se visiter avec bienveillance, dans le respect de chacun. Se voir sur le terrain, en pleine action, permet de vivre le moment en direct et de coconstruire main dans la main.

Ces prochaines rencontres dans l’Allier sont des expérimentations, afin que le « tous acteurs » soit en marche, avec les personnes accueillies et les bénévoles.

Imprimer cette page

Portfolio