Délégationde l’Allier

Formation

Mieux connaître le public migrant

Le jeudi 31 mai à Cusset, dix-sept bénévoles du Secours Catholique, s’investissant à Cusset et à Vichy, ont participé à la journée « Connaissance du public migrant ».

Mieux connaître le public migrant

publié en juin 2018

Mieux connaître le public migrant pour ensuite mieux l’accompagner. Tel était l’objectif principal de la formation initiée à la fin de mai par le Secours Catholique.

Alain Bouthier, responsable de l’équipe de Vichy et animateur bénévole de la formation, nous explique pourquoi il s’est investi dans l’organisation de cette formation : « Je trouve qu’en France on exagère beaucoup les problèmes posés par les migrants, quand on regarde, les phénomènes migratoires en France sont d’une faible importance comparés à d’autres pays. On est capable d’intercepter [ces flux] très facilement. C’est le message que je voulais faire passer. »

Marie-Claire, bénévole à Vichy, explique pourquoi elle s’est rendue à cette journée : « C’est quelque chose qui interpelle, car on rencontre beaucoup de migrants au Secours Catholique, et on ne sait pas toujours quelle position prendre. Cette formation permet d’avoir des réponses, et de comprendre comment se positionner. »

Jean-Claude, bénévole, exprime ce qu’il répondrait face à des personnes qui sont contre l’accueil des migrants : « Il faut essayer de se mettre à la place des gens, pas les rejeter comme ça ni se dire “qu’est-ce qu’ils font chez nous”, ils ne font pas du tourisme, c’est ça quand même surtout. C’est un peu compliqué, s’ils sont là ce n’est pas leur faute, mais on ne peut pas les laisser comme ça, il faut bien les accueillir quand même. »

Cette journée a permis aux participants de redéfinir les termes liés à la migration, et de s’interroger sur les préjugés en lien avec ce public.

L’occasion aussi de se retrouver entre bénévoles, d’échanger et d’apprendre sur les autres, notamment à l’heure du déjeuner, autour du repas partagé.

RCF était présent pour réaliser un reportage de 26 minutes diffusé mercredi 6 juin 2018 sur ses ondes :

Imprimer cette page

Portfolio