Délégationde l’Allier

Une visite à Noyant

Une visite à Noyant

publié en octobre 2019

Le 19 septembre 2019, la rue Marcellin Berthelot a connu une animation inhabituelle. Bénévoles et accueillis du Secours Catholique de l’Allier, nous nous sommes retrouvés pour une journée de détente à Noyant-d’Allier. À pas moins de trente personnes, nous nous sommes réparties dans six voitures pour nous diriger vers Noyant.

Nous avons visité le musée de la Mine où un film explique l’extraction du charbon. Après un tour de train minier, nous avons visité le « carreau » présentant du matériel provenant de toute la France. Puis, nous avons découvert les galeries de mines reconstituées Le site de Noyant a été fermé en 1943.

Un copieux déjeuner dans la tradition vietnamienne servi à tous a coupé la journée. L’après midi a été consacré à la visite de la pagode Phap vu ’ong à Noyant où vit une communauté bouddhiste depuis 1955. En 1983, la communauté bouddhiste a construit une pagode sur le modèle des pagodes d’Asie. Une moniale nous a présenté la philosophie bouddhiste. De l’avis de tous les participants ce fut une journée riche qui nous a permis la découverte d’autres lieux ,d’autres temps et d’une autre philosophie de vie

Imprimer cette page

Faites un don en ligne