Délégationde l’Allier

L’accueil des familles de détenus

Accueil groupe prison

publié en février 2017

Nous sommes un groupe de vingt-quatre bénévoles du Secours Catholique de l’Allier qui avons choisi d’être auprès des familles de détenus.

À l’intérieur des établissements pénitentiaires, les personnes détenues ont le soutien des aumôniers, des visiteurs de prison, de la Croix-Rouge, des assistantes sociales… Mais les familles sont souvent dans un grand désarroi et se retrouvent bien seules face aux difficultés familiales, financières, aux enfants en détresse…

À tour de rôle, deux bénévoles sont présents chaque fois qu’il y a parloir, pour accueillir les familles qui viennent rendre visite à leur compagnon, leur fils, leur père, pour les réconforter si besoin, les écouter, les informer, en partageant un café ou un sirop, apaiser les enfants en jouant avec eux.

Ce bénévolat ne demande pas de formation particulière, simplement discrétion et réserve, un cœur ouvert, une oreille attentive et quelques heures de disponibilité par semaine. L’équipe se retrouve régulièrement pour relire ce que nous vivons à l’accueil et une formation « Accueil-écoute » est proposée régulièrement aux nouveaux bénévoles.

Nous sommes présents les lundis, mercredis et samedis de 7 h 30 à 10 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 et les vendredis de 13 h 30 à 16 h 30.

Imprimer cette page

Consulter le site national