Délégationde l’Allier

Journée mondiale du migrant et du réfugié

La Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 14 janvier 2018, a été relayée par plusieurs équipes du Secours Catholique dans l’Allier : Cusset, Vichy, Montluçon, Moulins et Dompierre.

Journée mondiale du migrant et du réfugié

publié en février 2018

Lors de la préparation de cette journée les bénévoles ont eu pour idée d’inverser les rôles. Ainsi, les clés ont été symboliquement données aux migrants afin qu’ils accueillent les bénévoles et leur fassent découvrir la culture de leur pays d’origine dans les lieux du Secours Catholique-Caritas France (SCCF).

À Moulins, à Montluçon et à Vichy, des repas cuisinés par les migrants ont été dégustés tous ensemble. L’occasion pour les migrants et les bénévoles qui se voient habituellement pour les cours de français de se rencontrer plus simplement et d’échanger sur leurs parcours de vie.

Voici le témoignage de Simplice, Congolais hébergé avec son fils de 6 ans au PRADHA [1] de la société Adoma à Montluçon (sa femme et sa fille sont restées au Congo) : « J’ai beaucoup apprécié cette rencontre très conviviale, cela nous a permis de se connaître… Moment de détente où j’ai pu oublier mes soucis et mes inquiétudes pour mon avenir et celui de ma famille. »

À Vichy le groupe Soudan Célestins Music, composé de réfugiés soudanais, a accompagné ce repas convivial en musique.

Témoignage de St Germain des fossés : "nous accueillons des familles Chrétiennes arméniennes, loin de leur terre natale et de leurs familles. Elles se sont tournées vers nous pour recréer des liens et se sentir moins seules. Tout au long de l’année, nous les entourons, les aidons et cela nous a permis de nous enrichir culturellement les uns et les autres. Leurs enfants, presque tous nés en France, sont très bien intégrés. C’est le petit David qui a été l’enfant "Jésus" dans la crèche !! Et pourtant, les préjugés sur les immigrés restent fortement ancrés dans la population, malgré leurs efforts !! Ils sont "des étrangers". En cette nouvelle année, nous espérons faire changer le regard sur les migrants et qu’ils soit accueillis comme nos frères et sœurs !!"

[1] Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile.

Imprimer cette page

Portfolio