Délégationde l’Allier

Cusset pas à pas

Initiative en lien avec la paroisse et l’association ’Les amis du Vieux Cusset’

L’équipe de Cusset du Secours Catholique avec des partenaires a mis en place une visite ludique de la ville « Cusset, pas à pas  ». Le 23 octobre 2019 était la première.

Cusset pas à pas

publié en novembre 2019

En lien avec la paroisse et l’association Les amis du vieux Cusset, l’équipe de Cusset a proposé des visites de Cusset aux personnes accompagnées par l’équipe "Réunion" et plus largement aux personnes qui souhaitaient connaître le Secours Catholique Caritas France.

Lors de la préparation, les bénévoles ont imaginé un parcours de la ville puis conçu un questionnaire pour impliquer les participants dans la découverte de Cusset. Deux tours de la ville ont permis d’enrichir les questions et de se mettre dans l’ambiance. Malgré le temps pluvieux, vingt-quatre personnes ont participé à cette visite insolite de Cusset, puis le groupe s’est divisé en trois équipes guidées chacune par un bénévole de l’équipe.

À la fin du parcours, tous les participant ont partagé pour une collation bien méritée, à l’abri de l’humidité sous le préau du local de l’équipe. L’équipe aimerait réitérer l’opération un jour où la météo sera plus clémente pour attirer plus de participants. Enfants, adultes ont apprécié cette animation pleine de partage et de rencontres comme en témoigne les participants. Léa, 5 ans, en parle : « J’ai bien aimé la prison, le lavoir avec les poissons. C’était bien avec papi et mamie, j’ai eu un super goûter. » Bernard exprime son enthousiasme et espère d’autres visites : « Je dois vous dire, que j’ai été enchanté de ma journée, non seulement, de la découverte de ce charmant petit village, de son histoire et de ses habitants. Mais cet après-midi n’aurait pas cette réussite, sans la bonne organisation de l’équipe du Secours Catholique et des personnes qui la constitue. D’Autre !!!.  »

Victoire et son fils ont aimé la découverte de la ville par le jeu du questionnaire : « Notre joie était grandissante car on allait de découverte en découverte, les endroits qui nous ont le plus marqués ont été la grenouille à côté du potager public, les sources d’eau et le Musée de la tour prisonnière et souterraine. C’était très impressionnant pour nous de se retrouver dans ces lieux et d’apprendre tant d’histoires. Pour mon fils, ce sont les questions et réponses qui lui ont plu ainsi que le goûter et le fait de s’être fait un copain, il ne cesse de dire "Enzo et David sont devenus des copains". Nous remercions pour cela le Secours Catholique. »

Imprimer cette page

Portfolio