Délégationde l’Allier

Déconfinement

Bilan et reprise des activités

Depuis deux semaines, les équipes du secours Catholique de l’Allier reprennent progressivement leurs activités dans les locaux. Elles ont dressé le bilan de la période.

Photo d'une tournée de rue à Bordeaux

Malgré les perturbations de ce printemps, nos équipes ont pu apporter leurs aides, en restant joignables par téléphone, et en apportant des chèques-services aux personnes dans le besoin, en lien avec le Numéro vert, mis en place par le département. Voici notre bilan des activités menées de mars à mai 2020, dans l’Allier.
-  Deux cent trente ménages ont été aidés, soit six cent quinze personnes au total.
-  7 960 euros ont été dépensés, sous forme de chèques-services, ou par règlement de factures, ou aussi, l’octroi de bons pour acheter une bouteille de gaz ou du carburant.
-  Les équipes ont contacté quatre cents personnes par téléphone, ponctuellement ou régulièrement.
-  De nombreuses collaborations ont été renforcées pour agir ensemble, avec les institutions et associations présentes localement.

Aujourd’hui, le Secours Catholique recueille les témoignages des personnes en situation de précarité afin d’être au plus proche de leurs besoins, et de tenir compte des changements que cette période apporte.

Des tournées de rue, à Vichy.

À Vichy, l’équipe n’a pas attendu l’annonce du déconfinement pour aller à la rencontre des personnes en errance, et d’autant plus vulnérables pendant la crise sanitaire. Pour reprendre contact, et allez vers ceux et celles, sans toit, qui vivent dans la rue, deux équipes de bénévoles organisent depuis mi-avril, des tournées de rues, à Vichy. Ces rencontres participent au maintien du lien social avec ceux qui sont mis à l’écart de la société.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne